L’Elŭtcha

L’histoire de ce fromage étonnant commence au moment même où Elise, Lucie et Charles, rejoignent l’équipe de notre fromagerie familiale.

Une fratrie passionnée, une génération profondément animée par l’envie de pérenniser la tradition et le savoir-faire familial, bref, une belle étape… qui méritait bien de donner son nom à un fromage ! L’Elŭtcha était né, contraction des trois prénoms, symbole d’une transmission réussie.

Imaginé par toute la famille, riche en goût et en couleurs, il est un peu à notre image… Un fromage à pâte pressée qui a du caractère, sans être fort, au goût intense et parfumé.

Comme pour toutes les meilleures pâtes pressées, le lait est chauffé lentement dans une cuve en cuivre, traditionnellement, pour sublimer toute la saveur du lait de brebis.

Et ne soyez pas étonné si sa couleur rousse vous rappelle les paysages des Grands Causses à certaines périodes de l’année… Cet air pur savamment dosé qui pénètre dans nos hâloirs à plus de 850 mètres d’altitude n’y est peut-être pas pour rien ? Ou peut-être est-ce ce geste habile pour frotter le fromage à la main autant de fois que nécessaire, de jour en jour, pour sublimer son goût, sa texture souple et moelleuse.

Qu’il apporte de l’originalité à vos plateaux, qu’il se glisse dans les cartables pour le goûter, ou sur quelques brochettes apéritives… l’Elŭtcha risque bien de faire partie de votre quotidien…

L’Elŭtcha des Cabasses est né sur la ferme de la famille Dombre, où leurs propres brebis paissent l’herbe rase des Grands Causses.
Élevées traditionnellement, ces brebis, de race Lacaune, ne sont entourées que de champs, de vastes bois et de l’attention particulière d’une famille de fromagers passionnés… Voilà peut-être pourquoi elles donnent un lait si riche, goûteux et parfumé, et des fromages si appréciés. L’hiver et les jours de pluie, elles restent confortablement en bergerie et mangent quotidiennement du foin et des céréales.

Découvrez aussi notre Elŭtcha sous les marques :