Une histoire, celle d’un terroir, celle d’une fromagerie indépendante et 100% familiale
Tout commence en 1981, lorsque Rosine et Jean-François Dombre achètent des terres abandonnées depuis la guerre de 1914-18 pour y fonder leur ferme et fromagerie aveyronnaise. Ils la baptiseront « Les Cabasses », en référence à ces jeunes pousses qui régénèrent les forêts de châtaigniers. Il s’agît d’un hommage choisi à tous les humbles paysans qui les ont précédés sur leurs terres et qui, comme eux, se sont nourris du lait de brebis en le transformant… en Pérail. C’est résolument grâce à lui que la famille Dombre est aussi attachée à cette aventure, depuis plus de 40 ans. Ce fromage délicat, dont on parlait déjà au Moyen-Âge, est chargé d’histoires et d’émotions. Fromage nourricier et de subsistance, il permit à nos ancêtres de traverser les pires disettes. Il cache son histoire dans la mémoire des hommes, il est pour cela ardemment défendu par les producteurs de lait de brebis et ses transformateurs. Choisir le nom de « Cabasses » pour leur entreprise et leurs produits, aura donc permis aux fondateurs de retracer une histoire, mais aussi d’écrire l’avenir.
Car quelques années plus tard, Rosine et Jean-François sont rejoints par leurs enfants Charles à l’élevage et à la commercialisation, Élise à la production et Lucie à la commercialisation et à l’administration.
La fabrication du fromage n’a désormais plus de secret pour eux : lait cru, moulé à la louche selon des méthodes traditionnelles et ancestrales, pâte pressée, pâte molle, fromages affinés et fromages frais, leur gamme s’étoffe pour offrir le meilleur choix aux consommateurs.
De cette belle aventure, familiale et créative, sont nés les savoureux fromages à découvrir dans notre collection.