Une histoire, celle d’un terroir, d’un engagement, d’une passion, depuis plus de 40 ans…

Tout commence en 1981. Rosine et Jean-François Dombre achètent des terres abandonnées depuis la guerre de 14-18 et y fondent leur ferme et leur fromagerie aveyronnaise, qu’ils baptiseront « Les Cabasses », du nom de ces jeunes pousses qui régénèrent les vieux châtaigniers pour qu’ils ne meurent jamais.
Tout un symbole…
Un hommage choisi à tous les humbles paysans qui les ont précédés sur leurs terres et qui, comme eux, se sont nourris du lait de brebis en le transformant… en Pérail.
Car si l’histoire est belle aujourd’hui, si la famille Dombre est aussi attachée à cette aventure, c’est résolument grâce au Pérail.
Un grand fromage chargé d’histoires et d’émotions.
Un fromage nourricier, un fromage de subsistance, qui a permis aux ancêtres de traverser les pires disettes, un fromage délicat qui cache son histoire dans la mémoire des hommes de son terroir, un fromage ardemment défendu par ses producteurs de lait de brebis et ses transformateurs.
Un fromage dont on parlait déjà au Moyen-Âge !
Donner le nom « Cabasses » à leur entreprise et à leurs produits, c’est tracer une histoire et écrire l’avenir…
Plusieurs années plus tard, Rosine et Jean-François sont rejoints par leurs enfants Elise, Lucie et Charles. Une histoire qui s’écrit plus que jamais en famille… Lait cru, frais et entier, pâte pressée, pâte lisse, pâte molle, onctueuse, fromages affinés, la fabrication du fromage n’a désormais plus aucun secret pour eux…
Une aventure créative, qui donne naissance à une savoureuse collection de fromages français !
Bonne dégustation !