L’Elŭtcha
L’histoire de ce fromage étonnant commence au moment même où Élise, Lucie et Charles, rejoignent l’équipe de notre fromagerie familiale.
C’est l’histoire d’une fratrie passionnée, d’une génération profondément animée par l’envie de pérenniser la tradition et le savoir-faire familial. Cette belle étape méritait bien de donner son nom à un fromage !
L’Elŭtcha était né, contraction des trois prénoms, Élise, Lucie et Charles, symbole d’une transmission réussie.
Imaginé par toute la famille, riche en goût et en couleurs, il est un peu à notre image : un fromage à pâte pressée qui a du caractère, sans être fort, au goût intense et parfumé.
Comme pour toutes les pâtes pressées, le lait est chauffé lentement dans une cuve en cuivre, pour sublimer toute la saveur du lait de brebis, comme le veut la tradition.
Son étonnante couleur rousse rappelle les paysages des Grands Causses à certaines périodes de l’année.
La collaboration de l’homme et de la nature entre en jeu dans la fabrication de ce fromage : l’air pur, savamment dosé, qui pénètre dans nos hâloirs à plus de 850 mètres d’altitude et le geste habile pour frotter le fromage à la main autant de fois que nécessaire, de jour en jour, subliment son goût et rendent sa texture souple et moelleuse.
Qu’il prenne place sur vos plateaux, se glisse dans les cartables pour le goûter, ou se pique sur des brochettes apéritives, l’Elŭtcha risque bien de faire partie de votre quotidien.